Comment créer une formation e-learning

E-learning : créez votre propre portail de formation en ligne

L’apprentissage en ligne implique de traiter des plates-formes spécifiques, qui ne peuvent être utilisées que sur le web, accessibles de manière sécurisée par n’importe quel dispositif et capables de détruire le contenu sous toutes les formes possibles (texte, audio, vidéo, fichiers graphiques, modèles de quiz, etc.)

Ainsi, que le E – avant le terme signifie électronique, entreprise, ou partout, quoi qu’il arrive, nous parlons d’apprentissage en ligne et de ressources et services pour diffuser des informations et des formations ciblées.

Les implications ne sont pas négligeables : combien de compétences sont nécessaires pour mettre en œuvre des systèmes similaires ? Quelle pourrait être la meilleure approche ? Et encore une fois, comment mettre en œuvre tout cela, c’est-à-dire quelle plateforme d’apprentissage en ligne choisir ou construire ?

Plate-forme d’apprentissage en ligne ou portail de formation en libre-service ?


N’y pensez même pas. Cessez même d’envisager l’idée : le bricolage, dans ce cas, est dévastateur.

Pour créer un portail de formation en ligne aujourd’hui, vous pourriez aussi avoir « presque tout » disponible gratuitement (il y a encore ceux qui croient en ce mot, alors je veux vous donner de l’espoir).

Réfléchissons ensemble : nous avons dit qu’un portail de formation en ligne nécessite au moins le « portail lui-même ». Cela me semble trivial.

Traduit en argent, il vous faut un site. Dans le monde de WordPress, avoir un site n’est pas si difficile. Le problème est que le site n’est qu’une petite, très petite partie de ce dont vous avez vraiment besoin. Allons un peu plus loin dans les détails :

Site web qui explique un peu la philosophie du portail de formation (si vous voulez créer une entreprise de ce type, vous devrez en parler d’une manière ou d’une autre à quelqu’un, sinon il sera difficile de la vendre seul) ;
Un système rapide et pratique pour construire le contenu (e-learning=formation), et généralement la formation en ligne signifie un contenu organisé en sections et en leçons ;
Vous ne voulez pas mettre un joueur pour suivre les leçons en séquence, des statistiques pour voir où les élèves sont arrivés et tout ce dont vous avez besoin ? Pour se former en ligne, l’expérience doit être agréable ;
Vous voulez des étudiants payants ? Eh bien, un système de paiement en ligne, accessible depuis n’importe quel appareil, intégré aux portails les plus populaires tels que paypal, stripe, vous devez l’avoir et il doit être sacrément robuste.


Les données doivent être stockées de manière plus que sûre, et quelqu’un devra en prendre soin. Après tout, si vous vendez des cours en ligne, vous devrez gérer les transactions, les remboursements et tout ce qui s’y rattache. Vous connaissez le nouveau PIBR européen ?

Ensuite, il y a un monde d’intégrations : voulez-vous suivre vos utilisateurs avec des e-mails explicatifs sur certaines parties de votre contenu ? Vous devez ensuite savoir quand ils ont terminé certaines leçons et envoyer un courriel automatiquement. Même chose pour les éventuelles félicitations et les éventuels suivis (séquences et suivis, etc.).

Sur le contenu, nous devrions au moins avoir la possibilité d’insérer des vidéos, du son, des diapositives de présentation, des fichiers graphiques, des diagrammes téléchargeables, des quiz. En bref, il s’agit d’un portail d’apprentissage en ligne, et non d’un petit livre électronique que l’on achète sur Amazon. Correct ?
Et à la fin du cours, ne voulez-vous pas distribuer le certificat de participation classique ?

La mise en œuvre de tout cela avec un site WordPress et « quelques plugins » nécessite des connaissances de haut niveau. Et un nombre disproportionné de plugins, c’est le moins qu’on puisse dire.

Ce n’est pas seulement une question de sécurité : nous parlons de stabilité, de perspectives. Je mettrais aussi l’éthique professionnelle, car la responsabilité morale de créer des contenus adaptés à la formation n’est pas triviale, et là je vous parle en tant que professeur d’université.

J’aurais réalisé le projet le plus important de ma vie professionnelle : partager mes connaissances et mon approche du commerce en ligne avec d’autres sous la forme d’un apprentissage en ligne. Tout cela a-t-il un coût ? Bien sûr, cela doit avoir un coût, sinon on ne parle pas d’affaires, et à mon avis, même pas de formation sérieuse.

La partie technologique d’un projet d’e-learning est pertinente et fondamentale, afin que les personnes puissent avoir une grande expérience de formation. Tout cela ne peut certainement pas être gratuit.


Les coûts des plates-formes d’apprentissage en ligne

Toute entreprise doit être durable et le secteur de l’information est une véritable entreprise, peut-être de la meilleure espèce (réaliser les souhaits et les ambitions des gens, accroître leurs connaissances et – par conséquent – la qualité de leur vie et de celle de leur entourage). Le marché de l’information et des infoproduits est un marché constant,