Voir l’index Ne plus voir l’index
Faire une analyse d’un disque dur peut sembler difficile pour ceux qui sont encore amateurs. Mais une fois qu’ils connaissent les clés, c’est un jeu d’enfant. Il existe des méthodes faciles et pratiques pour analyser les disques durs, que cela soit un disque dur interne ou externe.
Analyser et réparer votre disque dur en utilisant l’outil chkdsk
L’outil chkdsk ou check disk est un outil Windows. Il est installé afin d’analyser l’état d’un disque dur, d’une clé USB ou d’une carte SD. Après l’analyse, ce même outil a la capacité de réparer les erreurs et les problèmes constatés. L’outil chkdsk possède plusieurs avantages. Il examine l’espace et l’utilisation du disque dur, interne ou externe.
Ensuite, il fournit un rapport détaillé et spécifique concernant chaque système du fichier. Les rapports affichent les erreurs trouvées dans chaque fichier afin de les réparer par la suite. Vous pouvez aussi l’utiliser pour analyser les erreurs de disque dur et exécuter automatiquement les réparations.
Cela peut être une bouée de sauvetage pour traiter les pannes de disque dur non physiques. Un disque dur défectueux ou corrompu peut créer un moment de panique. Le potentiel de perte de fichiers est déchirant et la panne de disque dur est l’une des principales pannes informatiques signalées.
Cependant, il est important de rappeler que cet outil ne sera pas d’une grande aide si vous avez affaire à un disque dur physiquement endommagé par exemple après avoir laissé tomber votre ordinateur portable, mais il peut être un excellent outil pour corriger des erreurs mineures.
Analyser votre disque dur via l’interface graphique
L’utilisation de l’interface graphique a un rapport avec l’outil chkdsk. C’est une méthode simple et facile à réaliser. Pour faire l’analyse via l’interface graphique, procéder ainsi :
- Entrez dans le poste de travail
- Choisissez le disque à analyser et faites un clic droit sur le disque
- Cliquez sur » Propriétés » et ensuite, ouvrez l’onglet » Outils »
- Cliquez sur » Vérifier » et enfin sur la touche » Analyser le lecteur » qui s’affiche dans la boîte de dialogue
Analyser votre disque dur via l’invite de commande
Pour ceux qui sont beaucoup plus à l’aise avec l’invite de commande, cette méthode est la plus pratique. Ouvrez l’invite de la commande de votre ordinateur. Ensuite, taper la commande CHKDSK D: /F. La lettre D peut être remplacée par la lettre de partition de votre lecteur : lettre D pour le disque D, lettre C pour le disque C.
Le paramètre /F permet à votre ordinateur de corriger les erreurs trouvées dans le disque. Si vous voulez faire une analyse de manière optionnelle, vous pouvez changer de paramètres en utilisant le paramètre /R.
Analyser votre disque dur via des logiciels externes
En ce moment, il existe des logiciels externes qui ont la capacité d’analyser intégralement les disques durs. Il y en a beaucoup sur Internet. Il y a des logiciels gratuits et ceux qui sont payants. Mais avant de télécharger le logiciel, vérifiez l’avis des internautes concernant l’outil.
Ensuite, téléchargez et installez le logiciel. Lancez l’outil et suivez les instructions. Chaque logiciel possède des instructions différentes. Ainsi, vous devez vous familiariser avec le logiciel de votre choix. Il existe des tutos qui pourraient vous aider sur Internet.