Comment préparer au mieux votre entreprise afin d’assurer la sécurité et la santé de vos collaborateurs et la non contamination des locaux face au Covid-19 ?

La Covid-19 continue de sévir. Pour toutes les entreprises qui continuent leurs activités pendant ou après le confinement, il est important de mettre en place un protocole de sécurité et de santé pour ses employés. L’employeur a l’obligation de préparer son entreprise pour assurer tous ses collaborateurs et employés. Découvrez les mesures nécessaires.

Obligation de prévenir contre les risques professionnels.

Le Covid-19 fait partie des risques professionnels dans la mesure où il peut y avoir transmission de la maladie au sein de l’entreprise. Mais encore, les risques induits par les mesures Covid-19 peuvent générer de nouvelles organisations. Ainsi, comme toutes les démarches de prévention de risques professionnels, stipulés dans le Code du Travail, L’employeur a une obligation de sécurité de résultat. Il doit mettre en place toutes les mesures afin de sécuriser et protéger la santé de ses collaborateurs. Pour commencer, l’entreprise doit évaluer tous les risques auxquels sont exposés les employés.

Le télétravail si possible

La mise en œuvre du télétravail reste le meilleur moyen de se protéger de la transmission. Toutefois, avant de le mettre en place, il faut bien étudier les risques que cela pourrait engendrer, notamment sur la productivité et l’économie de l’entreprise. En général, l’employeur doit demander l’avis des collaborateurs avant de prendre la décision de mettre en œuvre le télétravail. Toutefois, en cas d’épidémie, l’accord des collaborateurs ne sera plus nécessaire.

Réorganiser le travail

Si le recours au télétravail n’est pas envisageable, il faudra repenser à la réorganisation du travail au sein de l’entreprise. Cette réorganisation peut comprendre :

  • Le report ou l’annulation des déplacements non indispensables
  • La limitation des réunions et assemblées : privilégier les visio conférences
  • La restriction du nombre de personnels pour les réunions décisives (seuls les concernés directs doivent assister).
  • Le respect des gestes barrières et les distances pour toute réunion ou assemblée
  • L’organisation d’un roulement pour les pauses et repas afin d’éviter d’avoir beaucoup de personnes dans un même endroit.
  • L’obligation de démutualiser les outils de travail

Réaménager les locaux d’entreprise

Il va falloir également réaménager les locaux d’entreprise. Si vous travaillez en open Space, prévoir une réorganisation du mobilier de bureau. Mettez toujours en place une distance d’au moins 1 mètre. Si ce n’est pas possible, effectuez un roulement entre les différents collaborateurs.

Dans les lieux collectifs, supprimez tous les outils ou équipements qui sont mutualisés comme les fontaines à eau, les réfrigérateurs communs, les couverts communs.

Revoir l’hygiène et la propreté

Il est obligatoire de veiller à la propreté des bureaux et locaux de travail. Il faut régulièrement :

  • Désinfecter les surfaces en contact avec les mains : poignées de porte, rampes d’escaliers, etc.
  • Désinfecter les appareils électroniques et les équipements collectifs : les employés doivent désinfecter quotidiennement leurs bureaux et équipements de travail.
  • Désinfecter les lieux collectifs mais aussi les espaces individuels.
  • Procéder à un nettoyage au complet des locaux de travail.