Comment surveiller ce qui se passe dans son entreprise ?

Lorsqu’on parle de sécurité de l’entreprise, il ne s’agit plus simplement de vous protéger contre les cambriolages ou autres. Désormais, il s’agit aussi de la protection contre le vol de données, la sécurité des employés, etc. Chaque employeur cherche à se protéger au mieux. Actuellement, il existe plusieurs moyens de le faire. Découvrons dans notre article comment surveiller ce qui se passe dans son entreprise.

La vidéo surveillance

Bien qu’ancienne, cette méthode reste parmi les techniques les plus appréciées par les entreprises. Il existe plusieurs types de caméra de surveillance pouvant être installée dans une entreprise :

  • A l’intérieur de vos locaux, vous pouvez installer différents modèles de caméra : caméra IP fixe, caméra à dôme motorisée, caméra IP boîtier, etc.
  • Pour l’extérieur, vous avez le choix entre plusieurs caméras : caméra IP anti-vandalisme, caméra IP infrarouge, etc.
  • Pour surveiller en toute discrétion une pièce, vous pouvez aussi opter pour des caméra IP d’espionnage qui existent en différents modèles.

Protégez-vous contre le vol de données

Le vol de données figure aussi parmi les plus grandes menaces de l’entreprise. Pour éviter cela, vous devez anticiper et vous protéger contre les éventuels risques. En effet, le vol de données vous expose à plusieurs dangers : attaque informatique, pertes de données, altération de données, accès aux données privées et sensibles aux mains de malfaiteurs, etc.

Pour éviter cela, voici nos conseils :

  • Informez vos employés face aux risques de vol de données, puis formez-les à savoir agir en conséquent (les bonnes pratiques, les pièges à éviter, etc.).
  • Investissez dans de bons logiciels et dans un personnel efficace. Il existe des dispositifs que vous pouvez installer sur vos ordinateurs qui peuvent vous éviter le pire. Le recrutement un spécialiste en sécurité informatique est aussi une bonne alternative.
  • Sécurisez les accès aux matériels et aux données.
  • Sauvegarder fréquemment vos données dans un espace sécurisé.

La société de gardiennage

La société de gardiennage n’assure pas seulement la sécurité de l’entreprise, mais elle peut aussi vous fournir du matériel de pointe pour vous aider à garder un œil sur ce qui se passe dans votre entreprise. Par exemple, vous pouvez informatiser et enregistrer les entrées et les sorties dans votre société. Vous aurez ainsi accès aux heures d’entrée et de sortie de chaque employé mais aussi de chaque visiteur. Vous pouvez aussi restreindre l’accès à certains espaces considérés à risque.

Le GPS

Le traceur GPS est aussi un bon moyen de surveiller votre entreprise si vous disposez de véhicules. Ceci est donc valable pour les sociétés de location de voiture, de transport, etc. En installant un traceur GPS sur vos véhicules, vous saurez en temps réel où se trouve votre voiture, est-elle à l’arrêt ou non, dépasse-t-elle la vitesse maximum autorisée, sort-t-elle de la zone où elle devrait circuler, à quelle heure elle a quitté un lieu, combien de kilomètre elle a effectué, etc.