Pourquoi la Blockchain est révolutionnaire ?

Depuis la création de la blockchain en 2008, on dit par ci et par là qu’elle va changer le monde. Par la même occasion on la catégorise comme révolutionnaire il va apporter plusieurs changements dans le monde.

La blockchain ou encore la chaîne de blocs en français et une partie du Bitcoin. Il s’agit d’une monnaie virtuelle aussi appelée crypto monnaie qui a vu le jour depuis l’année 2008. D’après une définition assez simple, la bloc chaîne est imagé comme un livre de compte qui est contrôlé de manière collective basée sur le principe du pair à pair. Elle est donc gérée à partir d’une base de données qui a été établie depuis la création de la monnaie virtuelle. Entre autres, la blockchain et la partie sécurité du Bitcoin concernant les transactions que les acteurs se font en toute confiance. Il s’agit d’un système fluide, infalsifiable et transparent.

Comprendre la blockchain 

La blockchain et une partie du Bitcoin. Pour être plus explicite, la bloque chaîne est la partie qui assure la sécurité des transactions entre les acteurs. Elle a vu le jour en même temps que la monnaie virtuelle

À titre de rappel, la pièce Bitcoin est une monnaie virtuelle permettant d’acheter tout ce que l’on veut comme des services ou des biens. On peut également échanger des devises avec le Bitcoin à souhait.

L’avantage du Bitcoin par rapport aux autres formes de monnaie qu’il n’est pas administré grâce à une certaine autorité bancaire qui est unique. Le Bitcoin fonctionne donc d’une manière décentralisée grâce à un ensemble de nœuds. C’est tout cela qui forme le réseau grâce à quoi on effectue les transactions. La bloc chaîne quant à elle qui assure la sécurité des transactions vont tenir un registre public bien sécurisé avec l’historique de tous les mouvements des transactions entre les acteurs. Son principal avantage c’est qu’il est un facile fiable donc on peut avoir confiance. 

Pourquoi dit-on que la blockchain est une révolution ? 

On dit que la blockchain est une révolution parce qu’elle présente plusieurs avantages. D’abord sur le plan financier, elle permet aux acteurs de réduire considérablement tous les frais qui sont nécessaires pour régler les transactions bancaires

La blockchain va également permettre de supprimer les banques comme tiers donc les transactions ne se feront que par un seul acteur. Ensuite, sans l’avantage qui peut révolutionner, c’est qu’elle peut servir un transfert d’autres actifs. On peut donc effectuer une transaction sur des titres, des droits de vote, des actions et des obligations. C’est là toute la révolution de la blockchain !

La blockchain apporte également un renouveau dans le monde grâce à sa transparence. Elle est constituée d’une transparence de système avec un fonctionnement de décentralisation architecture rien qui lui confère un certain potentiel d’application. Ce qui dépasse largement la sphère financière. En d’autres termes, la bloque chaîne est une sorte de registre d’historique qui peut servir à établir une traçabilité de toutes les transactions qui ont été faites.  qui ne peut être falsifié. C’est la deuxième révolution de la blockchain !