Quelle est la différence entre figurine pop et figurine classique ?

Les figurines Funko Pop sont des représentations caricaturales des grands personnages de la culture pop. Sur plusieurs plans, le fabricant de ces figurines a pris une large distance par rapport à celles classiques. Ainsi pouvez-vous remarquer d’énormes différences entre une figurine pop et une figurine classique.

Les figurines classiques : caractéristiques

Les figurines classiques sont des représentations simplistes et fidèles de personnages, animaux, voitures et objets de toutes sortes. En bref, tout objet représentable y trouve sa place. Avec ses figurines, il n’y a pas de modèle standard fixé.

En effet, elles se distinguent spécialement par la représentation qui est presque toujours conforme à la copie de départ. Ici, entre le modèle du départ et le produit fini (la figurine ainsi fabriquée), il n’y a pas d’exagération. Ce sont des copies parfaites.

Il est  donc très facile de reconnaître sur chaque figurine classique, le personnage ou l’objet représenté. Elles possèdent également un certain nombre de point commun.

La taille

Les figures classiques sont généralement de très petite taille. Il y en a qui mesurent 5 cm, d’autres 4 cm. C’est souvent rare de rencontrer des figurines classiques de grandes tailles (10 cm ou 15 cm).

Les matériaux de fabrication

La plupart des figurines classiques qu’il est possible que vous retrouviez sur votre chemin sont en vinyle et en plastique. Elles sont conçues ainsi pour être faciles d’utilisation.

Le design

Dans leur volonté d’être fidèles à la réalité, ces figurines ne possèdent qu’un design ordinaire. Elles n’ont aucun air bizarre aux yeux des enfants. Ce qui est tout à fait le contraire sur les figurines Funko Pop.

Les figurines Funko Pop : caractéristiques

Les caractéristiques majeures des Funko Pop tiennent essentiellement à leur aspect physique. En effet, notez leurs particularités à deux échelles, à savoir la représentation et la taille.

La représentation

La particularité des Funko Pop est qu’elles ne représentent que des personnages (pas d’animaux ni d’objet !). Ainsi, la marque s’est spécialisée dans la représentation des grands personnages de Pop et des célébrités.

Il y a des figurines Pop à l’image de Flash McQueen, les Princesses Disney, Cristiano Ronaldo, Messi, Kylian Mbappé. Aussi, existe-t-il des représentations des personnages de Stars Wars, manga, Games of Thrones et même de M. Mike Becker.

En réalité, ce ne sont que des représentations caricaturales. Les figurines Pop se reconnaissent à leur têtes trop énormes, trop grandes sur un corps très minuscule.

La taille

Excepté les figurines Pocket Pop qui font 4 cm, la plus petite Pop a 10 cm de taille. Ce qui fait dire que les Funko Pop sont des squelettes longs.

Figurines classiques et les Funko Pop, où se trouve la différence ?

Les figurines Pop sont une conception toute particulière. Elles se distinguent des figurines classiques par leur représentation. Elles n’illustrent que des personnages humains alors que celles classiques sont un fourre-tout.

Les représentations Pop sont trop ridicules (gros yeux, grosse tête sur un petit corps). Cependant, les figurines classiques s’attachent à la forme réelle de leurs modèles de départ.

Un dernier trait de distinction, ce sont les structures de fabrication. Les Pop sont uniquement fabriquées par la société de Brian Mariotti tandis que les figurines classiques sont conçues par diverses sociétés.