Qu’est ce que le marketing digital

Qu’est-ce que le marketing numérique et pourquoi est-il important ?

La définition du marketing numérique est « l’ensemble des activités de marketing qui utilisent les canaux du web pour développer leur réseau de vente, analyser les tendances du marché, prévoir les tendances et créer des offres sur le profil du client cible ».
L’activité du Digital Marketer comprend l’ensemble des activités SEO et SEM mais aussi des compétences et expériences spécifiques liées à des outils tels que Google AdWords, le marketing par e-mail, la génération de leads et les programmes d’affiliation.

Dans le monde du marketing numérique, qui se développe à un rythme de plus en plus rapide, il est toujours complexe de définir ce qui se passera demain, mais nous pouvons essayer d’observer le présent et de définir les tendances numériques :

GRANDES DONNÉES :

Aujourd’hui, je suis une mine d’or pour le marketing. Jusqu’à récemment, de nombreux spécialistes du marketing sur le web évitaient les données volumineuses parce qu’ils n’avaient pas les compétences ou les budgets nécessaires. Aujourd’hui, les outils d’exploration de données sont de plus en plus faciles à utiliser et la gestion de ces données est de plus en plus conviviale.

CRISE DE LA PUBLICITE EN LIGNE :

Les consommateurs sont fatigués du marketing intrusif, alors les bloqueurs de publicité sont nés. Le thème sera donc : comment une bonne marque peut-elle se faire remarquer ? Continuer à créer des publicités qui s’intègrent parfaitement au site plutôt que d’interrompre la navigation est une première idée, mais il faut assaisonner chaque solution de marketing web d’une approche centrée sur le consommateur.

MÉDIAS SOCIAUX :

Les spécialistes du marketing reconnaissent enfin les médias sociaux comme un canal et non comme une stratégie.

RÉALITÉ 3D :

L’expérience du client est toujours la priorité numéro un et, même si elle est encore en évolution, la technologie 3D est prête à être une nécessité à intégrer.

OMNICHANNEL :

Du marketing multicanal au marketing « omnicanal », c’est-à-dire en tenant compte de l’utilisation de tous les canaux disponibles.

Est-il facile de trouver un emploi dans le marketing numérique ?

Le marketing numérique est un secteur très actif ces dernières années, en particulier pour l’intérêt des entreprises pour l’internet comme moyen d’atteindre leurs clients. Les opportunités ne manquent pas pour ceux qui veulent trouver du travail dans le marketing web, surtout dans les grandes villes, et les figures professionnelles recherchées dans ce domaine sont différentes.

Dans le secteur, il y a des professionnels d’origines très diverses : ceux qui viennent de l’informatique, ceux du marketing, ceux des sciences humaines ou plus fréquemment des études de communication.

Qu’est-ce que le marketing numérique du tourisme ?

Le marketing peut être appliqué dans tous les domaines. L’importance du tourisme pour un pays, combinée à la concurrence croissante dans le secteur de l’hospitalité, ont également permis au Digital Marketing de pénétrer le secteur du tourisme.

Le marketing numérique du tourisme comprend la définition en ligne des caractéristiques de la structure d’hébergement touristique, l’application de stratégies de communication sur Internet, le développement de relations de plus en plus structurées avec les utilisateurs concernés.

Dans un marché très concurrentiel comme celui du tourisme, les meilleures stratégies pour planifier des campagnes publicitaires en ligne afin d’augmenter le trafic et la popularité du site sont les activités de désintermédiation d’OTA, la sélection du moteur de réservation en ligne pour augmenter le potentiel commercial du site, la gestion de la réputation en ligne, l’optimisation de votre site pour les appareils mobiles (tablettes, smartphones, …), les activités de marketing géolocalisé et le marketing des médias sociaux pour le tourisme.

Comment devenir un responsable du marketing numérique ?

Le responsable du marketing numérique est la personne qui coordonne et gère une équipe numérique au sein d’une agence ou d’une entreprise qui élabore un plan de marketing et de communication efficace pour le produit ou le service en question ; le responsable du marketing web doit nécessairement avoir une connaissance numérique très étendue : en bref, il doit connaître chaque branche du marketing web.

Mais quelles sont les connaissances que doit posséder un responsable du marketing numérique ? Certainement des connaissances en matière de conception de sites web, pour comprendre jusqu’où le concepteur de sites web peut aller, combinées à des compétences en matière d’expérience utilisateur.