Quand changer ses chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont l’une des composantes de l’équipement de protection dans certains secteurs d’activités. Celles-ci sont essentielles, car elles assurent la protection et la sécurité de celui qui la porte. D’ailleurs, elles constituent une mention obligatoire des normes de sécurité EN ISO 20345. Tout comme les autres souliers de votre dressing, les chaussures de sécurité s’usent avec le temps et doivent donc être changées pour jouer pleinement leur rôle protecteur.

Les avantages d’avoir une chaussure de sécurité adaptée et performante

Certaines tâches nécessitent en effet un changement régulier des chaussures de sécurité. Par contre, d’autres activités moins contraignantes n’usent pas rapidement les pompes. Face aux intempéries et aux contraintes de votre milieu professionnel, vous devez donc remplacer parfois ou rarement vos bottes de sécurité. Le remplacement de celles-ci s’impose parce qu’elles jouent un grand rôle dans la sécurité des utilisateurs, elles doivent pour cela être efficaces et performantes à temps plein.

Lorsqu’arrive le moment de changer de chaussures de sécurité, il est important de prendre en compte quelques critères déterminants. Ainsi, les bottes mal adaptées à la morphologie de vos pieds causeront des blessures et auront un impact négatif sur la qualité de votre travail. Il faut aussi considérer les risques liés à votre environnement ainsi qu’aux certifications qui protègent contre ces mêmes risques. Une fois que vous aurez étudié votre zone d’exercice, il vous suffira de rechercher une nouvelle chaussure de sécurité qui répond aux exigences du milieu.

Lorsque vous arrivez dans un nouveau cadre professionnel, posez-vous quelques questions sur l’aspect sécuritaire de vos pieds : y a-t-il des risques de chutes qui pourraient détériorer les pieds ? Est-ce que l’exposition aux substances corrosives pourrait causer des brûlures ? La surface sur laquelle s’effectue les travaux est-elle glissante ?

Une fois que vous aurez élucidé ces interrogations, il vous sera facile de choisir une nouvelle chaussure de sécurité parfaitement adaptée à votre activité. Hormis cet aspect, le changement des pompes de sécurité dépend surtout des critères comme la durée de vie. Quand elles sont vieilles, leur aptitude diminue et la meilleure façon d’optimiser votre rendement serait de les remplacer. Si vous constatez que le cuir est partiellement coupé ou que les coutures sont défaites, alors, il est temps d’en acheter une nouvelle.

Les signes qui indiquent qu’il est temps de changer de chaussures de sécurité

Les raisons qui sont à la base du remplacement des chaussures de sécurité :

La baisse du degré d’adhérence

Le principal objectif d’une chaussure de sécurité est de protéger l’utilisateur par l’entremise de ses pieds. Cette protection doit demeurer maximale, afin d’éviter les éventuels accidents de travail. Si vous constatez que vos pieds n’adhèrent plus ou qu’il n’y a plus conformité, si votre semelle commence à glisser, vous devez impérativement changer de chaussures parce que vous n’êtes plus en sécurité.

La perforation suite à un choc

Les chaussures de sécurité ont été conçues pour supporter les chutes d’objets pesant jusqu’à 20 kilos et pour recevoir les écrasements accidentels d’objets lourds. Elles sont également résistantes au froid et à la chaleur. Malheureusement, l’embout de protection à force d’être le réceptacle des chocs, va finir par s’affaiblir. Si vos chaussures ont subi plusieurs chocs, il est nécessaire de les changer, car elles perdent peu à peu leur efficacité.

La déformation au fil des années

Il se peut qu’avec le temps, vos chaussures de sécurité aient perdu de la valeur. À force d’être utilisées, elles s’usent et n’assurent plus le même confort qu’au départ. Cette usure est naturelle, car à force de marcher par exemple sur des zones rugueuses, la semelle perd de la valeur. L’idéal serait de la changer chaque année si elle est utilisée tous les jours.