Nos astuces pour déléguer la cyber sécurité dans votre entreprise

La cyber sécurité est un élément central au bon fonctionnement de votre entreprise. Surtout vis-à-vis de la partie numérique. La plupart des documents sont digitalisés, il faut donc veiller à ce qu’ils restent protégés. Ainsi, il est parfois nécessaire de déléguer la cyber sécurité de sa société. Cela requiert un certain savoir-faire.

Choisir un professionnel apte à protéger les informations sensibles

Pour déléguer la cyber sécurité d’une entreprise, il faut choisir une personne capable de mettre en place d’excellentes mesures de protection. En effet, chaque société a des documents ainsi que des données sensibles. Ceux-là doivent être protégés afin qu’ils restent confidentiels. Il est de ce fait conseillé de marquer l’information en fonction du niveau de sensibilité. Pour ce faire, le professionnel doit procéder à une analyse de risque pour permettre une meilleure protection des documents importants.

En tant que haut responsable de votre entreprise, il est important que vous vous assuriez de verrouiller l’accès aux données confidentielles. Le professionnel en cyber sécurité peut s’en charger pour vous. Il existe des logiciels de traitement de texte, par lesquels on peut sécuriser à l’aide d’un code. Une fois que le code est créé, l’accès aux documents sensibles est alors limité. Seuls les individus habilités de l’entreprise peuvent y recourir en cas de besoin.

Demander l’aide d’experts en cyber sécurité

Saviez-vous que seules deux entreprises sur dix sont disposées à faire face à une cyberattaque ? Les conséquences sont par ailleurs souvent catastrophiques ! Cela montre l’urgence de la situation et la nécessité de déléguer la cyber sécurité de votre société. Ce domaine requiert l’intervention de véritables experts. Ils contribueront à la mise en place d’une bonne stratégie de cyber sécurité, grâce à :

  • Des conseils efficaces,
  • Une expertise sans faille,
  • Une expérience probante.

Il s’agit d’un investissement à court terme, mais qui permettra de lutter contre les menaces et d’être préparé à toute tentative d’intrusion.

Procéder à une sensibilisation

Ce n’est pas parce que vous déléguez la cyber sécurité de votre entreprise que vous n’allez pas sensibiliser les salariés. Bien au contraire ! Les nombreuses méthodes de piratage des données représentent une grande menace pour l’intégralité de la société. Il est donc nécessaire de procéder à quelques petits rappels auprès des collaborateurs. Entre autres, il ne faut pas ouvrir les mails dont la provenance semble douteuse. Ceux-là pourraient contenir des virus affectant l’intégralité du système informatique.

Il est tout aussi requis de se méfier des extensions de pièces jointes, telles que : .pif, .bat, .exe… On pourrait y trouver des codes malveillants. Vous l’aurez compris, déléguer la cyber sécurité ne suffit pas pour se protéger. Il est nécessaire de faire part des différentes mises en garde à vos salariés. Le fichier malveillant pourrait être envoyé à l’un d’entre eux et non à vous directement. Rappelons qu’il faut éviter de connecter une clé USB au hasard (voir plus sur Avamed). Il est primordial de s’assurer qu’elle ne contient aucun virus avant de l’insérer dans l’ordinateur. Mieux vaut toujours rester prudent !